750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine De Manon
La Cuisine De Manon
Publicité
La Cuisine De Manon
Newsletter
12 octobre 2011

Boeuf bourguignon

DSC07104

 

Ingrédients pour 4 personnes :

- 1kg de viande à bourguignon
- 2 gros oignons
- 1 boîte de champignons de Paris
- 1 bouquet garni (thym + romarin)
- 100g de lardons
- 1 bouteille de vin rouge
- Farine
- 2 poignées de carottes coupées en rondelle
- Huile d'olive

 

Préparation :

Versez de l'huile d'olive dans votre cocotte de façon à ce que la fond soit totalement recouvert.
Faites chauffer à feu assez fort.
Faites revenir les lardons. Epluchez et cicelez grossièrement les oignons et rajoutez les aux lardons.
Laissez les oignons blondir. Pendant ce temps, coupez la viande en gros ou en petits morceaux. Ajoutez la viande dans la cocotte.
Une fois la viande saisie et grillée, rajouter 3 cuillères à soupe de farine tout en remuant. On ne doit plus voir les traces de farine.
Ajoutez alors une grosse moitié de la bouteille de vin rouge. Ajoutez un verre d'eau puis le bouquet garni, les champignons de Paris et les carottes. Mélangez.
Laissez cuire 5 minutes sur feu fort puis baissez l'intensité du feu pour faire cuire à feu doux (pour ma part j'ai fait cuire au gaz au début de la recette puis je suis ensuite passée à la plaque électrique, position 3). La cuisson doit être longue. En ce qui me concerne le bourguignon a cuit pendant 5h.
Si vous utilisez la plaque électrique pour la cuisson à feu doux, passez à la position 1 pour la dernière ou les deux dernières heures de cuisson. N'oubliez pas de remuer de temps en temps ! Si ça colle au fond de la casserole, baissez le feu.

 

A savourer avec des frites, ce que je m'apprête à faire dans quelques minutes :).  Bon appétit !

 

Boeuf bourguignon

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité